En 1888, la paroisse catholique d’Héricourt fit appel à Aristide Cavaillé-Coll pour doter d’un orgue d’occasion, la tribune de la toute nouvelle église, ouverte au culte en 1887.

Il s’agit d’un instrument de la première période d’activité des Cavaillé à Paris (« Cavaillé-Coll Père et Fils »), ainsi que l’attestent ses éléments de facture : buffet plat avec tuyaux graves distribués dans les plates-faces latérales, clavier de récit de 37 notes (fa2 à fa5), composition sans jeu gambé ni ondulant, Bourdons à cheminées à calottes « repoussées », noyaux d’anches à talon caractéristique.

Il fut livré le 26 août 1888 pour 13 500 francs (Liste « Huybens », où il figure sous le numéro 599), prix relativement modeste vu l’importance de l’orgue.

Il fut inauguré ce même jour par Charles-Marie Widor.

Composition :

G.O. 54 notes
Récit 37 notes
Pédale 20 notes, C-g2
Bourdon 16’
Montre 8’
Salicional 8’
Bourdon 8’
Prestant 4’
Quinte 2’2/3
Doublette 2’
Plein-Jeu III
Trompette 8’
Clairon 4’
Bourdon 8’
Fl.Harmonique 8’
Fl.Octaviante 4’
Octavin 2’
Trompette 8’
Hautbois 8’
Clarinette 8’
Contrebasse 16’
Bombarde 16’
Accessoires
Accord
Trémolo
Tirasse G.O.
Accouplement Récit / G.O.
Appel Anches G.O.
Octave grave G.O.
435 Hz. égal

LE MYSTÈRE DE L’ORIGINE DE L’ORGUE D’HÉRICOURT ENFIN ÉLUCIDÉ

C’est à M. Jesse Eschbach (professeur d’orgue, University of North Texas, Denton, USA) que nous devons d’avoir récemment résolu la question de l’origine de cet orgue, alors qu’il travaillait à la mise à jour de son ouvrage sur les compositions d’origine d’Aristide Cavaille-Coll :  Paderborn, Verlag Peter Ewers, 2003.

Ses recherches l’ont finalement amené a considérer, de façon quasi certaine, qu’il s’agit ici de l’orgue construit en 1843, par Aristide Cavaillé-Coll, pour l’Institut des jeunes Aveugle de Paris. En effet, il apparaît que la composition de cet instrument (figurant dans le procès verbal de réception) est la seule compatible avec celle de l’orgue de Héricourt.

De plus, la date d’installation par Cavaillé-Coll d’un nouveau grand orgue à l’Institut des jeunes Aveugles en 1883, correspond, à quelques années près, avec celle de l’acquisition de celui d’Héricourt.

Nous constatons donc qu’il y a eu assez peu de modifications lors du transfert à Héricourt en 1888. Principalement une translation vers le grave du plan de Pédale qui disposait d’un ravalement (au F ou au A de 16′) alors qu’actuellement il commence au C de 16′ et l’apport d’un Bourdon 16’ au Grand-Orgue à la place de la Flûte Harmonique 8′ qui a été replacée au Récit.

M. Eschbach nous signale aussi qu’il existe un frère jumeau à l’orgue de Héricourt.

En effet, en 1843 les ateliers Cavaillé-Coll construisaient deux orgues identiques à la fois, l’un pour la paroisse St Jérôme de Toulouse et l’autre, d’avance, sans commanditaire. C’est celui-ci qui fut finalement vendu à l’Institut des jeunes Aveugles puis transféré 45 ans plus tard à Héricourt. Quant au premier, initialement destiné à St Jérôme de Toulouse, il se trouve actuellement (vraiment très peu modifié et bien conservé) à l’église St Louis de Bédarieux, dans l’Hérault.

Encore un grand merci à notre ami Jess qui nous a fait l’honneur de traverser l’Atlantique pour, entre autres choses, nous rendre visite et jouer l’orgue d’Héricourt.